Voici quelques exemples intéressants, choisis pour vous montrer les résultats de plusieurs de nos études et réalisations de machines spéciales. Cliquez sur un projet pour en savoir plus.
Comment se déroule l’acquisition d’une machine spéciale SMI ?
Etude et conception
Après avoir collecté les informations très importantes concernant le besoin précis de notre client, son contexte, ses produits, nous proposons des concepts innovants permettant de répondre à la problématique. Nous pouvons être force de proposition quand la solution n’est pas évidente et assistons très souvent nos clients dans la définition même des caractéristiques techniques et limites de l’équipement à concevoir. Ensuite, notre bureau d’étude mécanique assure la conception CAO 3D détaillée de la future machine en créant et assemblant sur ordinateur tous les composants nécessaires à son fonctionnement. En étroite collaboration, nos automaticiens assurent l’étude électrique et pneumatique avec la définition et la sélection des matériels nécessaires et la production des schémas et nomenclatures. Bien sûr, les notions d’ergonomie et de sécurité sont au cœur de cette étape de conception et tout au long du projet pour aboutir à une machine pratique, fonctionnelle, efficace et agréable à utiliser en toute sécurité.
Viennent ensuite les étapes de fabrication, d’assemblage et de mise au point des équipements.
Nous nous appuyons sur notre panel varié de fournisseurs pour réaliser les pièces conçues par nos soins : usinage de précision, électroérosion, tôlerie, mécanosoudure, moulage, ou tout autre procédé en fonction de nos besoins.
Selon les caractéristiques techniques et fonctionnalités attendues des pièces fabriquées, nous choisissions avec soins les matières, revêtements et traitements thermiques ainsi que les tolérances géométriques et dimensionnelles. Toutes ces informations figurent sur les plans de fabrication détaillés, produits à l’issue de notre étude mécanique.
Nous approvisionnons en parallèle les composants du commerce déterminés lors des études mécaniques et électro-techniques chez les meilleurs fabricants.
Lorsque l’ensemble des pièces détachées sont réceptionnées, nous assemblons nous même les machines dans le hall de montage accolé au bureau d’étude. Cette étape importante permet de valider l’ensemble des opérations de montage.
Vient ensuite le câblage électrique et la programmation des fonctions automatisées ou robotisées. Ces missions sont assurées par nos automaticiens. C’est à ce moment que tous les mouvements, leurs enchainements et l’ensemble des modes de fonctionnement sont mis en service, testés, affinés, optimisés, validés avec nos clients lors d’une réception en nos locaux.
Installation, mise en service sur site, accompagnement
Enfin nous intervenons sur site, dans les usines et ateliers pour installer et mettre en service les machines. A cette occasion, nous mettons en place la machine et procédons à son réassemblage. Nous finalisons les tests et les réglages en condition de production réelle, et nous assurons la formation des personnes concernées dans les équipes de production, de maintenance, des services qualité, etc…
Et après ?
Pour assurer facilement l’exploitation et la maintenance des machines que nous fournissons, nous portons un soin particulier à développer une mécanique et une programmation fiable, ainsi des interfaces IHM soignées et abouties pour que l’utilisation de la machine soit la plus claire et intuitive possible. Cela inclut des informations et messages détaillés sur l’état de fonctionnement, les paramètres et l’identification des défauts, bien utiles pour les différents utilisateurs ou personnels de maintenance qui deviennent rapidement autonomes.
De plus, nos clients bénéficient du dossier technique complet. Il regroupe l’ensemble des documents tels que le manuel d’utilisation, la liste des pièces de rechange préconisées, les opérations de maintenance préventive, les nomenclatures exhaustives des pièces et composants, les plans d’assemblage et éclatés, les schémas électriques et fluides, les fichiers de CAO et les programmes sources.
Nous répondons également volontiers à toute demande d’accompagnement ou d’assistance suite à la mise en service, et ce pour tous nos équipements en fonctionnement depuis 32 ans, en France ou à l’étranger !
Notre philosophie pour la création de machines
Depuis sa création, Le Sur-mesure Industriel construit des équipements à destination de l’industrie, dans les règles de l’art et en conformité avec les normes applicables. En tant que constructeur, nous menons les analyses de risque et certifions nos machines CE.
Nous avons à cœur de satisfaire nos clients en fournissant des machines fiables, robustes, bien dimensionnées, performantes. Pour cela, nos études incluent tous les calculs, de dimensionnement, de temps de cycle, de résistance, nécessaires à l’application.
Durant tout le processus de conception des machines, nous privilégions une bonne ergonomie pour l’utilisateur final. Nos automaticiens développent des interfaces abouties pour la visualisation des informations et le contrôle des équipements. Nous cherchons toujours à ménager une bonne visibilité sur le processus et une bonne accessibilité aux réglages et aux produits avec des accès et ouvrants pratiques dans la cartérisation. Nous respectons les préconisations des ergonomes pour la définition des zones de travail, les hauteurs, les efforts manuels et manutention éventuellement nécessaires.
Qu’est-ce qu’une machine spéciale ?
Une machine spéciale est une machine ou un équipement conçu spécialement pour un besoin ou une application donnée. La différence avec un équipement dit « standard » est majeure. En effet, une machine spéciale est développée et fabriquée sur-mesure pour répondre à votre besoin, selon vos produits, en tenant compte de toutes les contraintes spécifiques à votre activité et à votre application.
Cela peut concerner tout process industriel : production, fabrication, transformation, assemblage, manipulation, contrôle, emballage, marquage…
Certains sujets peuvent nécessiter une faisabilité. C’est une étape préalable qui permet de tester un concept, une idée, dans le but de valider que la proposition répondra au besoin explicité avant d’envisager l’équipement dans son entièreté.
La durée totale d’un projet est variable, en fonction notamment de sa complexité. Certains développements peuvent représenter quelques semaines pour un petit outillage de manutention par exemple. D’autres projets plus conséquents nécessitent quant à eux plusieurs mois, ou années, pour couvrir les étapes de conception, réalisation, programmation et mise en service de machines complexes, voire de lignes de production ou d’assemblage complètes.
Si vous êtes à la recherche d’un tel équipement, ou que vous souhaitez un développement, une conception, spécifiquement adapté à vos besoins, vous pouvez faire appel à nous. Fort de ses expériences dans de nombreux domaines d’activité, principalement dans l’industrie, Le Sur-mesure Industriel, basé dans les Vosges, vous accompagne dans le Grand-Est, sur toute la France et même à l’étranger.
Vous bénéficiez d’un interlocuteur unique qui traite de A à Z votre projet de machine spéciale, de la conception jusqu’à la mise en service.
Dans tout secteur de l’industrie, vous êtes face à une problématique dans votre atelier de production ? Vous avez un nouveau besoin ? Vos produits évoluent ? Vous recherchez une machine, un moyen de contrôle, un outillage sur-mesure ? Contactez-nous pour nous faire part de votre projet et étudier ensemble les possibilités d’une collaboration.