Envoyer

Mesures et contrôles

Contrôle et mesure des caractéristiques produits

Vous cherchez à fiabiliser vos équipements ou votre production ? Vous aimeriez améliorer la qualité et la régularité de vos processus de fabrication ou d’assemblage ?

 

SMI est votre interlocuteur de choix dans le Grand-Est pour vous accompagner dans tous vos projets impliquant la sélection, l’intégration ou la création et la mise en œuvre de moyens de mesure et de contrôle.

 

Nous sommes un bureau d’études, installé dans les Vosges, au cœur du quart Nord-est de la France. Nous proposons des solutions de détection et de surveillance à intégrer dans les machines. Nous développons aussi des équipements de contrôle complets pour toutes les entreprises industrielles du Grand-Est, de l’Alsace, de la France mais aussi à l’étranger.

 

Nous apportons un regard neutre sur vos problématiques et sélectionnons les meilleures technologies et produits pour répondre à vos besoins de détection, de surveillance, de mesure. Nous créons également des solutions complètes, innovantes lorsque les matériels existants trouvent leurs limites.

Notre expertise à votre service

Il est parfois difficile de choisir le bon type de capteur, la bonne gamme de produits, la bonne technologie en fonction des applications.

 

Nous sommes expérimentés dans la recherche et la sélection ou la création de solutions techniques qui sauront répondre à votre problématique. Selon la gamme de fabrication, détecter une anomalie au plus tôt, au cours du processus sur la ligne de fabrication, est souvent primordial. En effet, cela permet d’évacuer tout de suite la pièce concernée et ainsi éviter d’enchaîner les opérations sur un produit qui sera finalement défectueux.

 

En fonction des caractéristiques que vous voulez surveiller, nous définissons le système, l’appareil, les capteurs, les principes de détection appropriés, permettant de mesurer les grandeurs adéquates. Nous établissons avec vous la façon dont les informations collectées doivent être présentées, stockées, transmises à d’autres systèmes, etc… Nous définissons également les seuils ou niveaux au-delà desquels une alerte ou une alarme doit être générée. Cette signalisation d’une anomalie permet à l’opérateur de réagir de façon rapide et appropriée pour rétablir un fonctionnement correct.

Exemples d’acquisitions et mesures :

Voici quelques exemples d’intégration de fonctions de contrôle dans les équipements de production :

 

  • Pesage et dosage de produits
  • Comptage de pièces, vérification de présence
  • Enregistrement et tracé de courbe effort / déplacement pendant rivetage ou clipsage
  • Détermination des longueurs de pièces pour validation en sortie de machine

 

  • Test de continuité électrique
  • Surveillance température, pression, débit, vitesse
  • Vérification de déformation en cours de process de fabrication
  • Système d’acquisition du battement simple sur une pièce en charge avec un palier fluide spécialement développé (répétabilité < 0,5 µm)

Intégration de contrôles vision

En fonction de l’application et des éléments à vérifier, nous savons intégrer et programmer des fonctions utilisant la vision industrielle. Ce moyen d’inspection utilise une caméra, des éclairages, un logiciel et des outils d’analyse d’image que nous définissons et programmons.

 

Voici quelques exemples d’applications permettant d’évaluer une caractéristique et de statuer sur la conformité du produit :

 

  • Contrôle dimensionnel, longueur pièce, distance entre pièces, jeux d’interstice
  • Contrôle géométrique, détrompage, orientation de pièce
  • Vérification de la répartition et du positionnement de composants
  • Intégration d’éclairages adaptés, Conception de backlights et de systèmes d’éclairages spécifiques
  • Détection de fuite par comparaison d’image

En images

Création de matériel ou machine neuve sur cahier des charges

Les productions industrielles sont soumises à des contraintes de précision, de qualité, de régularité, toujours plus fortes. Cela impose de disposer de machines performantes, équipées de technologies permettant de mesurer et quantifier les caractéristiques importantes afin de garantir la qualité des produits sortants.

 

Lors de la conception d’une machine spéciale, nous intégrons presque systématiquement du matériel, des capteurs et systèmes de supervision afin de surveiller les caractéristiques importantes du produit traité par l’équipement. L’acquisition de données permet de maîtriser totalement le fonctionnement d’un équipement, de collecter des informations utiles et nécessaires lors de diagnostics, ou pour comprendre des phénomènes, des dérives.

 

Avec les données mesurées, il est aussi possible d’automatiser certains réglages ou compensations. Il est possible de connaître les taux de rebut, la fréquence d’apparition de défauts, les organes concernés. Toutes ces analyses sont très utiles pour réussir à définir les bons réglages, trouver la bonne solution d’amélioration, au service d’une production maîtrisée, et de qualité.

Evolution et amélioration sur machines existantes

Nous intervenons aussi régulièrement pour faire évoluer des équipements ou des lignes de production existantes, en leur ajoutant de nouvelles fonctionnalités de mesure et de suivi.

 

Certaines machines fonctionnent sans réelle maîtrise de la qualité ou des réglages. D’autres encore sont soumises à la seule compétence des collaborateurs qui possède tout le savoir-faire nécessaire à leur bon fonctionnement. Avec l’expertise précieuse de ces derniers, nous vous accompagnons pour le choix, l’intégration, la programmation de solutions nouvelles de pilotage, de surveillance et de vérification de la qualité du produit.

 

En faisant appel à nos services, vous pouvez automatiser certains contrôles fastidieux, répétitifs, qui sont souvent source d’erreur. Par l’intégration de moyens de contrôle pertinents, systématiques ou non, nous vous permettons de fiabiliser les vérifications liées à la seule interprétation visuelle.

 

Nos ingénieurs et techniciens ont une vision d’ensemble de la gamme des équipements qui conviendra à votre problématique. Avec l’utilisation du bon moyen de détection, vous obtenez des données rationnelles, fiables, mesurables, quantifiables, exploitables.

Développement de solutions de A à Z

Des outils ont été entièrement étudiés, conçus et réalisés par nos soins, pour y intégrer une technologie de mesure de distance par jet d’air ultra précise permettant de répondre au cahier des charges de notre client.

 

La mesure au sein de ces outils permet de valider, avec une précision inférieure au micron, le positionnement des composants avant leur assemblage définitif par soudure. Les fortes contraintes d’intégration, la précision demandée, la géométrie des pièces et tout le contexte environnant nous ont poussé à développer cette solution innovante, afin de relever les défis technologiques que représentait la demande.

 

Pour d’autres applications, la sélection du bon détecteur, du bon appareil ou du bon capteur nous permet de concevoir le système répondant au besoin.

Banc d’essais

Les développements de banc d’essais sont d’autres exemples utilisant tout type de capteur et détecteur pour la quantification et l’enregistrement des grandeurs surveillées pendant les tests. Selon différentes conditions d’essais, ces dispositifs de test permettent la collecte d’informations très utiles pour caractériser et qualifier un produit.

 

Enregistrement de la température, des efforts, des vibrations, des déformations, des pressions, des débits, des positions des composants, des vitesses, etc…