Envoyer

Intéressé par le prototypage ?

Notre entreprise vous apporte directement la solution, de la conception à la mise en service.

Pour la concrétisation, nous recherchons les sous-traitants capables de répondre à votre besoin. Vous n’avez qu’un interlocuteur, quelle que soit la complexité du projet.

 

Nous gardons la maîtrise d’œuvre pour mener à bien les projets jusqu’à la satisfaction de nos clients.

De la conception à la fabrication

Votre cœur de métier doit rester au centre de vos préoccupations. Selon vos objectifs et les phases du projet définis ensemble, nous concevons votre prototype afin qu’il apporte les réponses à vos questions.

 

Tout commence par la phase de design, au cours de laquelle nos ingénieurs et techniciens conçoivent autour de votre besoin. Nous identifions le meilleur concept de test, la technique et les outils de fabrication adaptés. Nous choisissons les procédés à mettre en œuvre tels que l’usinage classique, la mécanosoudure, le moulage par injection ou encore la fabrication additive en matière plastique.

 

Nos fournisseurs et partenaires locaux dans le quart Nord-Est de la France possèdent les compétences et outils adaptés pour répondre aux exigences de coût, de délai et de qualité.

Quelques exemples de prototypes

  • Design, réalisation et test de performance sur des paliers carbone dans les machines tournantes haute vitesse
  • Machine de validation d’un contrôle vision sur des verres ophtalmiques
  • Test d’éclatement de poches médicales
  • Chariots de tyrolienne test pour valider une nouvelle innovation
  • Sous ensemble complet de mise en forme de carton
  • Dégivreur automatique de câble de tyrolienne : création, essais, amélioration
  • Posages de bouteilles dans l’industrie du conditionnement

Du prototype simple au plus élaboré

Nous concevons des prototypes qui peuvent être uniquement mécaniques, dans le cadre d’outillage, d’outils de production, ou alors instrumentés avec des capteurs qui permettent de récupérer les signaux des grandeurs physiques à mesurer.

 

La collecte d’information est importante dans la validation des produits à tester :  température, pression, charges exercées sur les pièces, vitesse de rotation, ou tout autres données physiques.

Quand cela est nécessaire, nous pouvons développer des systèmes d’acquisition de données, en utilisant par exemple LabView pour traiter rapidement les données ou créer des routines de calcul avec Matlab. Dans certains cas, une licence spécifique est à intégrer au début du projet si un langage particulier de développement est demandé par le client.

 

Nous pouvons également intégrer de l’automatisme à n’importe quelle étape du projet si cela est nécessaire. Tout ceci dans l’objectif de rassembler un maximum de données à l’étape du prototype pour qu’aucune surprise ne vienne retarder ensuite le projet et la réalisation du produit final.

 

Quand les produits à tester le permettent, l’utilisation de prototypage rapide comme l’impression 3D à base de matière plastique est utilisée, facilitant ainsi le développement de pièces complexes à moindre coût et dans un délai de réalisation rapide.

Prototypage pour tous les domaines d’activités

Nous réalisons pour nos clients des domaines de l’automobile, aéronautique, biomédical, sidérurgie, industrie mécanique, loisirs, des prototypes sur lesquels ils peuvent s’appuyer pour que le design final réponde à leurs besoins fonctionnels avec le moins d’itérations possible.

 

Dans cette phase de développement du prototype, nous réfléchissons à ce que toutes les idées soient mises sur la table, grâce au brainstorming, aux techniques de design thinking pour faciliter la réalisation du produit. Nous anticipons son industrialisation éventuelle de sorte que le produit final satisfasse tous les utilisateurs.

 

Les meilleures techniques et pratiques de réalisation sont étudiées avec nos fournisseurs afin de minimiser les coûts matière et énergétiques. Le processus de développement des pièces peut mener rapidement à la phase de prototypage afin de garder une réactivité pour changer tout ou partie des composants. Nos relations étroites avec les fournisseurs locaux nous permettent cette agilité que n’offre pas une grande entreprise. Cela est essentiel pour investiguer des procédés de réalisation innovants. C’est aussi dans cette phase de prototypage que nous pouvons tester l’influence de la finition d’une pièce ou de son état de surface par exemple, dans le but de trouver le meilleur compromis entre niveau technologique, coût et qualité.

Les bénéfices du prototypage

Vous souhaitez explorer un design inconnu, développer un produit, des pièces ou encore valider un processus et des procédés de fabrication ? Vous avez développé une conception et souhaitez sous-traiter la réalisation d’un prototype afin d’assurer qu’il réponde bien aux fonctions recherchées ?

 

Le Sur-mesure Industriel est à vos côtés pour répondre à vos besoins de validation et vous offre la possibilité de vous concentrer sur votre cœur de métier. Nous vous assistons dans les différentes étapes de design et de conception avec nos outils 3D pour la réalisation de prototypes afin de valider votre projet. La réalisation est ensuite possible grâce à un riche panel de sous-traitants à proximité qui apporte rapidité à la création de votre maquette. Nous n’hésitons pas à explorer des techniques innovantes telles que l’impression 3D quand cela est pertinent.

 

Nous vous aidons aussi à réaliser des tests et à mesurer des grandeurs physiques puis nous vous aidons à interpréter les résultats des tests.

 


Vous n’avez pas la flexibilité en interne de réaliser rapidement des tests fonctionnels vous permettant de valider un choix de conception ? Votre entreprise souhaite tester l’utilisation de différents matériaux, de différents designs, différentes techniques de fabrication et vous aimeriez qu’un bureau d’études vous aide à réaliser une maquette ?

Vous recherchez à valider vos pièces rapidement et à moindre coût avant de les mettre en production, vous ne disposez pas des ressources nécessaires et vous recherchez un partenaire pour réaliser ces tests de principe ?

 


Les questions souvent posées à propos de nos prestations de prototypage

Dans quel cas est-il intéressant de réaliser un prototype ?

La conception et la réalisation d’un prototype est judicieuse pour tester une idée, valider un concept ou en apprendre davantage sur le fonctionnement d’un ensemble de pièces ou d’une partie de machine. 

Comment bénéficier d’un prototypage efficace ?

Un prototype efficace est un démonstrateur qui apporte les réponses à un certain nombre de questions définies au moment de sa conception. Il faut pour cela qu’il mette en évidence les limites de son fonctionnement, ou qu’il soit instrumenté pour quantifier les valeurs physiques et caractéristiques qui seront utiles pour la suite des étapes de conception et industrialisation.

A qui confier la conception de mon prototype ?

Le Sur-mesure industriel à toutes les compétences et l’expérience pour vous accompagner dans ce domaine.
Vous aurez un interlocuteur unique pour l’études, la réalisation, et l’exploitation de vos prototypes : mécanique, automatisation, conduite d’essais, exploitation des résultats. 

Quelles techniques sont utilisées pour le prototypage ?

Selon l’objectif recherché, différentes techniques de prototypage peuvent être utilisées. L’objectif étant de tester les pièces à moindre coût. L’impression 3D remplace par exemple judicieusement le moulage ou l’injection en évitant les moules coûteux avant de valider la géométrie des pièces dans le détail.
De manière générale, les prototypes sont réalisés pour représenter au mieux les caractéristiques de l’ensemble final imaginé.

Quelle est la différence entre les prototypes et les ensembles industrialisés ?

Les prototypes utilisent souvent des capteurs de mesure qui ne seront plus nécessaires dans l’équipement final.
Les finitions d’aspect ou les pièces cosmétiques sont généralement économisées lors des phases de prototypage.