Pour vous connecter à l'espace clients
merci de compléter vos codes d'accès
Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse de messagerie. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.
En tant que concepteur de machines spéciales, notre société possède un socle fort de compétences en conception mécanique, assemblage et automatisme industriel. Ceci nous donne en interne la flexibilité et l’agilité de réaliser des solutions robotisées tout-en-un parfaitement adaptées à votre besoin.
En fonction du niveau de complexité de votre projet, nous mettons en œuvre l’ensemble de nos compétences pour développer la solution mécanique et robotique complète, ou réaliser l’intégration de robots industriels dans une mécanique existante.
Nous garantissons pour nos clients industriels l’intégration de la solution robotique adaptée, en les accompagnant dans toutes les étapes : définition, conception, automatisation, robotisation.
Avec les logiciels de simulation dédiés, nous associons le modèle 3D de la machine complète et celui du ou des robots. Les trajectoires et l’ensemble des points de passages sont programmés et simulés, permettant ainsi de valider la faisabilité du projet et d’anticiper la mise en service.
En tirant parti du modèle CAO complet, il est aussi possible de s’assurer dès la conception, que tous les mouvements envisagés sont possibles, sans aucune collision avec l’environnement. Au stade de l’étude, il est nécessaire également de vérifier que le robot peut travailler avec tous les degrés de liberté sur tous ses axes et qu’il n’existe aucune zone utile inatteignable.
Nous programmons pour chaque cycle de travail, les vitesses et accélérations des axes en tenant compte des charges embarquées limites, afin d’assurer la longévité maximale du bras robotisé.
A l’installation, nous optimisons sur site en conditions réelles, les trajectoires, les accélérations, les séquences, afin de satisfaire l’objectif de temps de cycle cible.
Dans l’intégration ou la création d’un équipement ou d’une ligne, il arrive souvent que les développeurs et installateurs qui s’occupent de la mécanique, de l’automatisme industriel et de la robotique, soient des personnes de sociétés différentes.
Chez SMI, l’équipe à votre service possède l’ensemble des compétences ! Avantage considérable en termes d’efficacité et de délai de développement.
En effet, dans une solution robotisée, l’interfaçage entre toutes ces disciplines est primordial et il est très avantageux d’avoir un lien permanent entre le mécanicien, l’automaticien et le roboticien dans la même société, et ce, jusqu’à la mise en service.
L’intégration de solutions robotiques s’adresse à tous les types d’entreprises et dans tous les secteurs d’activités.
Le Sur-mesure Industriel, implanté en France, vous accompagne dans la concrétisation de votre projet, de la simulation jusqu’à la mise en service sur site.
Il n’est pas question que le robot remplace l’humain, mais il est primordial de soulager les opérateurs de tâches pénibles ayant des conséquences sur leur santé tout en améliorant la productivité des entreprises. Nous vous aidons à mettre en place des solutions et technologies robotisées afin de prévenir les risques et de gagner en rapidité et en qualité.
Avec nos compétences en mécanique, automatisme industriel et robotique, nous avons tous les outils en interne pour être l’intégrateur qui vous apporte la solution robotisée clé en main dont vous avez besoin.
Nous développons aussi des solutions de préhensions sur mesure pour nos clients (pinces pneumatiques, technique du vide, préhenseurs avec axe numérique et instrumentés par des capteurs, etc…).
Nous vous aidons à clarifier si nécessaire votre besoin en étudiant avec vous les possibilités via un travail d’avant-projet primordial : détermination de la taille du robot, simulation des trajectoires, des amplitudes et des sollicitations sur les axes.
Il est possible au stade de l’avant-projet de simuler les différents temps de cycle approximatifs selon les mouvements envisagés. Cela donne une vision claire des possibilités en fonction des objectifs.
Évidemment, les temps de fermeture de pince, communication avec l’automate et autres temps de latence inhérents à la réalité technique de l’installation, seront estimés au départ puis confirmé après l’installation.
Le taux d’utilisation d’une ligne de production s’en trouve considérablement augmenté (nuits, changement d’équipe, etc…). La maintenance d’un robot est faible lorsque celui-ci fonctionne dans des cycles en accord avec ses limites.
Suppression du risque de blessure par chute de pièces. Suppression des TMS de l’opérateur.
L’utilisation de robots permet de soutenir des vitesses de déplacements et accélérations qui ne seraient pas atteignables par l’homme.
Une fois la logique de programmation, de détection et les trajectoires mises en place, les robots industriels suivent un algorithme clair et fiable, sans altération de leur capacité ou de leur précision par la fatigue.
Pour des opérations de soudage par exemple, dans des zones difficiles d’accès, ou potentiellement dangereuses.
Les gestes répétitifs sont confiés à un robot, tandis que les ressources humaines se concentrent sur des missions à forte valeur ajoutée et plus ergonomiques.
Une opération est commencée par un opérateur, là où la technique et le savoir-faire humain ne peuvent être remplacés. Le reste de l’exécution est assuré par un robot collaboratif évoluant à vitesse réduite à côté de l’opérateur par exemple.
Différentes technologies de pointe peuvent être combinée pour effectuer diverses opérations: vision industrielle avec la robotique pour détrompage, orientation, tri de pièces, détection de défauts, dévracage.
N’hésitez pas à nous faire part de vos projets et à nous confier vos études.
Les robots étant des organes motorisés disposant d’une grande énergie cinétique lors de leurs déplacements, il est indispensable que l’humain soit protégé des risques inhérents à leur utilisation.
Différentes solutions de sécurité peuvent être mises en place en fonction des risques, des besoins et des contraintes. Si la proximité avec les opérateurs est inévitable, l’utilisation de barrière immatérielle, ou de scrutateur laser permet de définir des zones dans lesquelles le robot passera en vitesse lente ou s’arrêtera.
La conception de cellules robotisées entièrement cartérisées et verrouillées représente la solution ultime de mise en sécurité. Avec la gestion des accès et des ouvertures de portes sur demande, cela permet une sécurisation totale de la zone de travail.
Les vitesses, accélérations, et espaces de travail, sont définis et programmés par le roboticien dans le contrôleur. Ces paramétrages sont infalsifiables par un opérateur, inaccessibles sur une IHM, ce qui garantit la sécurité de la machine et des personnes.
De plus, afin de répondre aux exigences de sécurité, des procédures de référencement périodiques peuvent être appliquées. Les robots viennent se présenter devant un capteur de sûreté après un nombre de cycles défini. Les positions des codeurs d’axes sont comparées avec les positions initiales à neuf de la machine, ce qui vérifie l’absence de dérive de position au fil de la production.