Dégivreur de câble à percussions

Outillage autonome et portatif sur-mesure
Retour sur ce projet d’innovation et de prototypage…


Recherche de principes
Après comparaison de différentes techniques, la plus appropriée et celle que nous voulions tester fut la suivante :
Dégivrer et casser la glace grâce à des chocs et percutions sur celle-ci.
Veille technologique
Après analyse de documentations techniques, de plans de construction, de vues éclatées et après démontage et mesures sur un appareil pour en comprendre le fonctionnement et la constitution, la conception de notre dégivreur de câble à percussion a commencé.


Calculs et dimensionnements
Le développement de l’outil a nécessité quelques calculs techniques afin de déterminer les caractéristiques du moteur et de la chaine cinématique du mécanisme jusqu’à l’outil transmettant la percussion.
Ainsi, nous avons déterminé les vitesses et couples de fonctionnement du moteur, la capacité de la batterie, et les cinématiques à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs que nous nous étions fixés.

Conception mécanique et éléctrique
La conception de l’équipement répond aux problématiques de mise en place, de maintien et de déplacement sur le câble. Sa conception est modulaire pour s’adapter à différents diamètres de câble notamment.
L’équipement est autonome, fonctionnant grâce à l’énergie électrique fournie par une batterie rechargeable et interchangeable très rapidement.
Prototypage
La conception de l’équipement a permis d’aboutir à la réalisation d’un prototype fonctionnel.
Grace à nos fournisseurs locaux, les pièces usinées et traitées en acier inoxydable et aluminium ont été fabriquées selon nos plans.
Nous avons approvisionné les composants du commerce puis l’assemblage mécanique et le câblage a été réalisé par nos soins dans notre atelier de montage.


Essais de fonctionnement
Après assemblage et essais à vide du prototype, nous avons également voulu le tester en conditions hivernales : froid, humidité, glace, givre…
Pour cela, nous avons utilisé un camion frigorifique dont la température intérieure se situait à environ -30°C. Grace à celui-ci ci, nous avons pu constater que les fonctions du dégivreur restaient opérationnelles, y compris dans cet environnement glacé et humide.
Nous avons également accumulé de la glace sur une barre pour simuler un tronçon de câble afin d’analyser le comportement du dégivreur à percussion face à de la glace. Après quelques ajustements, le système a donné des résultats déjà encourageant !
Essais en conditions réelles
Le dégivreur a ensuite été testé sur un réel câble en montagne, grâce à notre client Aerofun qui commercialise et installe des tyroliennes de loisir. Les conditions météo étaient propices à l’accumulation de givre et de glace sur le câble, c’était un bon moment pour essayer le dégivreur à percussion en conditions réelles !
Résultat : Le dégivreur à fait son boulot en retirant toute la glace et le givre. L’exploitation de la tyrolienne est devenue possible immédiatement après.
Des pistes d’amélioration ont aussi été soulevées lors de cet essai pour améliorer le fonctionnement et la constitution de l’appareil.
Affaire à suivre !
